BTS Métiers de l'eau

BTS MÉTIERS DE L'EAU

En cliquant sur l'image, vous découvrirez le contenu précis du BTS Métiers de l'eau sur un diaporama réalisé par MM. Canet Sylvain et Mathey Arnaud, enseignants en BTS Métiers de l'eau, Mauriac.

Par admin
févr.

PROJET SEQUAE BTS

Jeudi 12 octobre, une journée dédiée au projet de recherche SEQUAE (Sciences des données Environnement QUAlite Eau) s’est déroulée sur la Communauté de communes Sumène-Artense. Ce projet de recherche a émergé de l’Université Foraine en juillet 2022 et a pour objectif de développer un outil prédictif de la qualité de l’eau. C’est un projet de recherche pluridisciplinaire réunissant biologistes (Laboratoires UMRF, IMoST) et informaticiens (Laboratoire LIMOS).

Des élèves de deuxième année BTS Métiers de l’eau du lycée de Mauriac ont fait des prélèvements et des mesures à différents endroits de la Sumène, accompagnés de leurs enseignants, Arnaud Mathey et Sylvain Canet. Ils ont ensuite réalisé, aidés par les BTS première année, les analyses physico-chimiques, microbiologiques et biologiques (calcul de l'Indice Biologique Global Normalisé) de ces échantillons.

Les enseignants-chercheurs de l’IUT Clermont Auvergne ont également prélevé des échantillons afin de réaliser des tests grâce à leurs modèles biologiques (Stéphanie Bornes et Muriel Bonnet) et de chercher à faire de la modélisation informatique (Sébastien Salva) à partir des résultats obtenus, en les mettant en parallèle avec ceux obtenus précédemment (une journée de prélèvement a déjà eu lieu le 23 mai 2023).

Des élèves de 6ème et de 3ème du collège Georges Brassens de Ydes, accompagnés de leurs professeurs de SVT, Jérôme Brigeot et documentaliste, Nicolas Barbier, étaient également présents. Les élèves ont réalisé des interviews auprès des étudiants de BTS et des enseignants et enseignants-chercheurs qui donneront matière à une émission pour la webradio du collège.

Un rendu global des résultats scientifiques est prévu devant lycéens et collégiens d’ici la fin de l’année 2023.

(Texte écrit par les professeurs concernés, photos d'Arnaud Mathey)

RANDONNÉE D'INTÉGRATION BTS

Pour effectuer leur journée d'intégration, afin de mieux se connaître, les étudiants du BTS Métiers de l'eau première et deuxième années ont fait une randonnée le jeudi 14 septembre 2023 : l'itinéraire partait du Grand Tournant, puis passait par le Col de Cabre (pour la pause de midi), la Brèche de Roland et le Puy Mary, pour finir au Pas de Peyrol, soit neuf kilomètres pour un dénivelé variant entre 650 et 750 mètres selon l'itinéraire choisi par les étudiants.

(Source des photos : M. Mathey, professeur de BTS)

oct.

INSCRIPTIONS BTS MÉTIERS DE L'EAU

Bienvenue au lycée polyvalent de Mauriac !!

Pour s'inscrire en classe de BTS (Métiers de l'eau) au lycée, il faut cliquer sur le lien ci-dessous et télécharger les documents à remplir:

Lien Dossier Inscriptions BTS 1ère année et 2ème année (le dossier pour l'internat est inclus dedans).

Une fois les documents remplis, vous les rapporterez au secrétariat du site POMPIDOU du lycée (Avenue Raymond Cortat, 15200 Mauriac) ou enverrez par La Poste.

déc.

SORTIES BTS MÉTIERS DE L'EAU 23 mai

Sortie du 23 mai 2023. Le thème était : l'étude écologique de la Sumène entre Bassignac et Ydes.

Les étudiants ont réalisé des prélèvements (au niveau de trois sites différents) afin d'étudier les paramètres physico-chimiques, microbiologique et biologique de la rivière.

Cette étude a été menée en partenariat avec le laboratoire de recherche situé sur le site de l'IUT d'Aurillac.

SORTIES BTS MÉTIERS DE L'EAU 16 mai

Sortie du 16 mai 2023. Le thème était : la découverte du métier de fontainier sur les commune de Saint-Privat (visite usine d'eau potable) et de Saint-Martin Valmeroux (visite château d'eau, forage et captage).

SORTIES BTS MÉTIERS DE L'EAU 09 mai

Travaux Pratiques réalisés le 09 mai 2023 par les BTS 1ère année à la station d'épuration de Mauriac. Ils ont réalisé un bilan sur 24 heures du fonctionnement de la station.

Lycée public polyvalent de Mauriac

Email : ce.0150747F@ac-clermont.fr Site Marmontel (lycée général)
Adresse : 12 rue du Collège 15200 Mauriac FRANCE

Email : ce.0150667u@ac-clermont.fr Site Pompidou (Section enseignement professionnel)