La mémoire du franquisme en Espagne est le thème choisi par M. Philippe Prieto, professeur d’espagnol du lycée de Mauriac, pour son projet de voyage scolaire.

Après un report d’un an pour cause de virus, le voyage à destination de Madrid a enfin pu être organisé du dimanche 23 au samedi 29 avril 2023. Tout d’abord, tout au long de l’année avec les élèves, le professeur a travaillé sur l'histoire de la guerre civile espagnole : la dictature franquiste et les enjeux de mémoire historique qui sont des thèmes d'actualité en Espagne.

Les quarante-six lycéens principalement en classe de Terminale ont donc eu l’opportunité lors de leur séjour dans la capitale de visiter deux lieux historiques de la guerre civile, accompagnés d’un guide passionné d’histoire : l’université Complutense de Madrid et un bunker. Ils ont pu également admirer le chef-d’œuvre de Pablo Picasso Guernica, qui dénonce la guerre. Lors d’un micro-trottoir dans le parc Retiro, les élèves ont pris leur courage à deux mains et interrogé en espagnol les passants madrilènes sur le franquisme, ils ont vécu un cours d’histoire en direct et compris les enjeux de ce sujet sensible.

Les élèves ont également pu découvrir les richesses de la culture espagnole, avec une dégustation gastronomique de churros, une initiation au flamenco et à la pelote basque (Cesta Punta). Ils ont pu apprécier de surcroît les beautés du Musée du Prado et de l’Université médiévale d’Alcalá de Henares, ville de naissance de l’écrivain Miguel de Cervantes. Ce furent d’excellentes surprises qui ont remplacé deux visites historiques annulées intempestivement.

Les lycéens étaient hébergés en familles d’accueil et leur niveau correct en castillan leur a permis d’avoir des échanges riches avec leurs hôtes. Parions que cette expérience madrilène les aura fait mûrir et réfléchir, ou tout au moins aura semé chez eux des envies de journalisme, de culture, d’histoire, d’ouverture ou des envies d’ailleurs.