Ce sont près de cinquante lycéens de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du lycée de Mauriac, ainsi que les germanistes de la classe de Terminale, qui ont embarqué pour une semaine complète de découverte de l’Italie du dimanche 23 au dimanche 30 avril 2023.

Après un report d’un an pour cause de virus, le voyage à destination de l’Italie a enfin pu être organisé par Maryline Defresne, professeure de SVT au lycée de Mauriac.

Ses thèmes étaient le volcanisme et la géologie, en lien avec les programmes de la spécialité SVT. Ce fut tout d’abord l’ascension du Vésuve, sous une météo claire et froide, puis une exploration des Champs phlégréens, zone volcanique active proche de la ville de Naples, avec la visite des thermes de Baia et du site de Cumes.

Tout voyage en Italie est forcément aussi une rencontre avec l’histoire de ce pays, par conséquent, les élèves ont ensuite pu admirer les célèbres villes antiques de Pompéi et d’Herculanum, toutes proches. Deux grands musées de Naples ont pu satisfaire leur curiosité historique et géologique, le Museo archeologico et le Museo di mineralogia.

Ce voyage fut également l’occasion pour nos élèves cantaliens de découvrir la culture si riche de la « botte », autour d’un plat de pâtes englouti à Naples ou d’une pizza prise à Rome, sur le chemin du retour. En effet, pour faire une halte sur ce si long périple, le groupe a découvert la capitale avec quelques-unes de ses splendeurs : le baroque de la place Navone et de la fontaine de Trevi, ainsi que l’amphithéâtre antique du Colisée.

Ce voyage longtemps attendu a apporté à nos lycéens une bouffée d’oxygène et une ouverture bienvenues, créant une cohésion de groupe et certainement une foule de souvenirs napolitains et romains.