Le prix littéraire "Coup de coeur 3e-2nde" 2021 est un prix proposé aux élèves volontaires de troisième, de seconde et exceptionnellement de première cette année. Onze établissements ont participé cette année : quatre lycées et sept collèges du Cantal.

Les objectifs sont d'élire le livre "Coup de coeur" parmi la sélection de romans et de bandes dessinées proposées par les professeurs-documentalistes du Cantal ; le but est aussi de rencontrer un auteur de la sélection. Enfin, le but est de faire se rencontrer les élèves des différents établissements participants et des différents niveaux.

Les élèves lisent puis échangent entre eux sur les livres par le forum littéraire en ligne Babelio.

En 2020-2021, la sélection était composée de sept romans et d'une bande dessinée (roman graphique).

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail

Félines de Stéphane Servant

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea

La proie de Philippe Arnaud

Blackbone 1 : Coltan song de Manu Causse [et al.]

La fille d'avril d'Annelise Heurtier

Speak de Carroll/Halse Anderson (BD)

Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen

Le livre gagnant cette année est :

Speak de Carroll/Halse Anderson pour les élèves

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail pour les professeurs.

Article sur le site de l'académie : Coup de coeur