Rencontre avec le réalisateur Hugo Manhes

Après avoir accueilli fin mai 2021 Jean-Pierre Améris, réalisateur chevronné en tournage dans le Nord-Cantal pour Les folies Fermières, l'Option Cinéma Audio-Visuel (CAV) du Lycée polyvalent de Mauriac a invité un jeune réalisateur originaire du Cantal, Hugo Manhes. Il est venu expliquer aux élèves de Seconde CAV la genèse de sa jeune carrière dans cette profession exigeante, notamment sa rencontre déterminante avec le réalisateur Quentin Dupieux [compositeur de musique et réalisateur du film Mandibules sorti en salle en mai 2021].

Parallèlement à sa participation à plusieurs projets de spots publicitaires et de longs-métrages, Hugo Manhès s'est lui-même lancé dans la réalisation de courts-métrages (La torche, Saisons, Rêve consumé) qui ont reçu un très bon accueil public.

Saisons, co-réalisé avec MadCow, est une ode magistrale à la variété des paysages cantaliens, transcendés par la caméra de Hugo Manhès, par le mouvement insufflé par le scénario, par l'exploitation dynamique par MadCow des moindres recoins du formidable terrain de jeu que représente le Cantal.

Rêve consumé est une métaphore du changement climatique et des craintes qu'il suscite, notamment en moyenne montagne. Le réalisateur a insisté sur les défis physiques et techniques de ce projet tourné de nuit dans une station alpine. Le rendu au montage de ce skieur en feu (inspiré d'un clip vidéo des [musiciens] Daft Punk) est remarquable de dramaturgie et portée par une chanson-plainte venue du tréfonds des âges (interprétée par [la chanteuse] Nico en 1970).

Hugo Manhes a tenu à démystifier la fonction de réalisation en partant de sa propre expérience et en tenant compte de l'évolution des systèmes de production et de diffusion actuels. Néanmoins, il a insisté sur les qualités incontournables nécessaires à celui ou celle qui veut percer dans ce milieu : travail, rigueur, persévérance, audace !

Les élèves ont été sensibles à cette approche et n'ont pas manqué de questionner Hugo sur leurs propres projets.

M. Vidal Gilles, en charge de l’option CAV