Une action de prévention sera proposée dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) sur le thème de l'alimentation.

Les élèves concernés sont ceux de seconde générale. Le projet est basé sur un questionnaire pour partir des représentations des élèves puis sera composé de six séances avec une possibilité de passage des connaissances vers leurs pairs.

Les Objectifs :

• A court terme :

• Apporter des connaissances.

• Rétablir les vérités.

• A moyen terme :

• Permettre à l’élève d’être plus autonome et critique par rapport à ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux.

• Sensibiliser par rapport à l’impact sur leur santé.

• A long terme :

• Devenir acteur de prévention envers les plus jeunes (2021-2022).

Le contenu des séances :

Séance 1 : Les idées reçues

Séance 2 : L’équilibre alimentaire : catégories d’aliments, composition du plateau, les trois repas principaux de la journée.

Séance 3 : Alimentation, sport et gestion du stress.

Séance 4 : Alimentation et cerveau.

Séance 5 : Régimes particuliers et risques pour la santé.

Séance 6 : L’impact de l’alimentation sur l’environnement.

Le projet sera mené par Mme CHARLET Véronique, Infirmière, et Mme PARET-PEINTRE Maéva, Service Civique et Diététicienne.