Développement Durable

ÉCO-DÉLÉGUÉS 2023-2024

Les éco-délégués

Depuis 2021, les éco-délégués ont fait leur apparition au Lycée.

Qu'est-ce qu'un éco-délégué ? Que peut-il faire ?

Voici quelques réponses sur le site officiel : https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues

Ce sont des élèves élus par leurs camarades, en même temps que les autres délégués (délégués de classe et élus du CVL). Ils mettent en place des projets et des actions autour de la défense de l'environnement, de la biodiversité et du développement durable.

1. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

• Limiter la consommation d'énergie.
  • Protéger la biodiversité.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.
  • Réduire et trier les déchets.
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • 2. Des exemples d'actions menées par les éco-délégués :

La brigade verte :

Une "brigade verte" a été organisée régulièrement l'an dernier par Mme Marjorie Moineuse avec des élèves volontaires pour nettoyer les abords du site Marmontel du lycée. Une collecte assez importante de déchets a été faite.

"La brigade verte en action. 2 kg de déchets ont été ramassés entre le séquoia et le lavoir ! Notre récompense : nous avons trouvé des livres et des DVD à côté des conteneurs ! Ceux-ci ont trouvé leur place dans la boîte à livres du hall du lycée !"

Les affichettes :

Des affichettes ont été créées et installées dans les salles de classe et de vie commune par des élèves éco-délégués pour sensibiliser chacun à éteindre les lumières en sortant d'une pièce.

Les bacs de tri du papier :

Depuis l'année dernière, des bacs de tri ont été installés par les éco-délégués dans chaque salle de classe et dans les parties communes pour récupérer le papier ou le proposer en brouillon. Les agents le portent ensuite dans les poubelles de tri du papier.

La plantation de bulbes :

Le jeudi 23 novembre prochain, les éco-délégués disponibles accompagnés d'adultes ont planté des bulbes de fleurs dans les cours du site Marmontel : ces bulbes donneront des fleurs au printemps prochain et égayeront les cours fréquentées par les élèves et les adultes du lycée.

L'équipe d'adultes encadrant est composée de la Conseillère Principale d'Education (CPE) Mme Douez-Thomas, de la professeure-documentaliste Mme Bostdecher et de l'Assistante d'Education (AED) Mme Marjorie Moineuse.

A noter : Le lycée de Mauriac est engagé dans la labellisation "E3D" (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

A vous de nous rejoindre et de faire de petits gestes pour la nature... !!

Par admin3

Lycée public polyvalent de Mauriac

Email : ce.0150747F@ac-clermont.fr Site Marmontel (lycée général)
Adresse : 12 rue du Collège 15200 Mauriac FRANCE