Qui était Jean-François Marmontel ?

Qui était Georges Pompidou ?

Le site Jean-François Marmontel du lycée de Mauriac est un ancien collège de Jésuites, "créé en 1563 grâce à un legs testamentaire de Mgr Guillaume Du Prat (1507-1560), évêque de Clermont, fils d'Antoine Du Prat, Chancelier de France. Destiné à l'enseignement dispensé par l'ordre des Jésuites, il a été étendu et reconstruit au XVIIIe siècle, recevant à cette occasion un magnifique portail de facture antique, avec des colonnes, et une chapelle de style baroque avec un beau retable. La Région Auvergne a restauré les bâtiments en 1990." (Source : Wikipedia)

"Cet ancien collège des Jésuites (deuxième collège de France après Billom dans le Puy-de-Dôme et avant Louis Le Grand à Paris) a été fondé au XVIe siècle par l’évêque Guillaume Duprat. Il ouvre ses portes en 1563 et devient Collège Royal en 1765. Il est renommé dans la France entière et forme des hommes célèbres tels l’académicien Marmontel, l’abbé Chappe d’Auteroche, astronome du XVIIIe siècle. La chapelle est un bel ensemble de style baroque dont le chœur et le retable laissent éclater avec charme et contraste ; dorures et couleurs. Le portail très stylé baroque est dessiné en forme d’arc de triomphe." (Source : Office de Tourisme de Mauriac)

Le site Georges Pompidou du lycée est un bâtiment beaucoup plus récent (probablement de 1977).

---

C’est désormais un établissement polyvalent qui propose des formations générales (baccalauréats généraux et brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l’eau), une formation professionnelle (baccalauréat professionnel « gestion administration ») ainsi qu’un titre professionnel de gestionnaire de paie, réalisé en alternance. Il héberge également une antenne du GRETA.

Le lycée compte deux sites distants d’un kilomètre. Le site de Marmontel accueille les formations générales alors que le site de Pompidou est principalement occupé par les formations professionnelles. L’internat ainsi que le service de restauration sont également situés sur le site de Pompidou.

En novembre 2020, ses effectifs s’élevaient à 280 élèves, 236 pour les formations générales et 44 pour les formations professionnelles (BTS compris car situé sur le site Pompidou). 74 élèves sont internes (soit un quart de l’effectif total).