Dans le cadre de leur "Chef d’œuvre", les élèves Sofia P. et Marta P. ont organisé la venue au lycée de professionnels, dans le but de faire découvrir un métier, un parcours.

AGENT IMMOBILIER

M. Rémy Vincent est dirigeant de trois agences immobilières à Mauriac, Aurillac et Riom-ès-Montagnes.

Le jeudi 27 janvier 2022, il a réalisé une intervention décrivant son domaine professionnel ainsi que son parcours à la classe de 1ère Agora.

Il a expliqué qu'il y avait quatre grands métiers dans le secteur de l'immobilier. Le premier est la vente de biens immobiliers ce qu'on appelle l'ancien tels que les maisons et les appartements déjà construits, des locaux professionnels, des immeubles ou éventuellement des terrains.

La deuxième partie est la location de maison, d'appartement et de locaux professionnels.

La troisième partie est la Gestion locative, quand les propriétaires mandatent les agences pour gérer les locations (contrat de bail, recouvrement).

Certaines agences immobilières font le syndic de co-propriété.

Le syndic de copropriété s'occupe d'un entretien des parties communes de chaque immeuble et le refacture au propriétaire.

Cet intervenant a obtenu un BTS profession immobilière en formation initiale.

Pour avoir le droit d'ouvrir une agence immobilière il faut avoir une carte professionnelle, pour l'obtenir il faut soit un diplôme spécifique (BTS profession immobilière) ou un cumul de diplômes et d'expériences professionnelles dans le métier.

Dans ce métier il faut savoir répondre aux contres-arguments avancés par les clients potentiels :

- Pourquoi faut-il passer par vous pour vendre notre bien ?

- Comment justifiez-vous vos honoraires ?

Aujourd'hui il y a une obligation de formation tous les trois ans.

(Texte de Sofia P. et de Marta P., 1ère AGOrA)