Dans le cadre de leur "Chef d’œuvre", les élèves Sofia P. et Marta P. ont organisé la venue au lycée de professionnels, dans le but de faire découvrir un métier, un parcours.

DIRIGEANTE D'UNE ENTREPRISE DE MAÇONNERIE

Mme Yvette Dunion est dirigeante d'une entreprise de maçonnerie au Vigean (Cantal) : ES Constructions

Le mercredi 30 mars 2022, elle a réalisé [au lycée] une intervention, décrivant son domaine professionnel ainsi que son parcours, devant la classe de Première AGOrA.

Dans cette entreprise, ils réalisent des murs en béton armé pour des bâtiments agricoles, des maisons et des piscines, dans leur usine au Vigean.

Mme Dunion gère toute la partie administrative. Elle n'a suivi aucune formation et ne détient aucun diplôme. Elle a acquis des compétences en gestion administration lors de sa précédente expérience professionnelle, en tant que commerciale dans une concession automobile.

En 2013, elle s'associe à son mari pour la création de l'entreprise.

M. Dunion dirige toute la partie maçonnerie et sa femme l’administratif comme : les factures, les devis, la réception de marchandises, la comptabilité, ...

Elle envisage de réaliser sa TVA elle-même, au lieu de passer par un comptable.

L'avantage principal d'être chef d'entreprise est l'indépendance.

En contrepartie, le fait de diriger une entreprise engendre beaucoup de stress (trésorerie, ...) et également des difficultés de management avec les employés (gérer les absences et les arrêts de travail, ...).

(Texte de Sofia P. et de Marta P., 1ère AGOrA)