
Le lycée et la Maison des Lycéens et des Étudiants (MDLE) ont organisé en partenariat avec le cinéma Le Pré Bourgès de Mauriac une journée "Histoire et mémoires", avec des conférences sur le site Marmontel du lycée, un mur d'expression et une conférence au cinéma. La visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane a clôturé cette séquence quelques jours plus tard.
Conférences de Mme Jacquin-Bacos et de M. Petitalot au lycée
"Pour la semaine de la commémoration de la libération d’Auschwitz, le lycée de Mauriac a organisé plusieurs temps forts lors d’une journée Histoire et mémoires, ce mardi.
Dans le cadre des commémorations du quatre-vingtième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, Catherine Jacquin, représentante de la Délégation du Val-de-Marne des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD), est intervenue auprès des élèves du lycée de Mauriac.
Son exposé, à la fois riche et poignant, a retracé l’histoire de son père, Pierre Jacquin, déporté au camp de Dora. En partageant ce récit personnel, elle a su donner une dimension humaine forte à ce pan tragique de l’histoire, captant ainsi l’attention et l’émotion des jeunes présents.
Cette initiative, soutenue par la délégation du Cantal des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation et l’association Mémoire et déportation du Cantal, s’inscrit dans un travail essentiel de transmission et de sensibilisation des jeunes générations. Par cette démarche pédagogique, l’objectif est clair : éveiller les consciences des plus jeunes et maintenir vivant le devoir de mémoire afin que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.
La journée a ainsi été marquée par plusieurs interventions. Dans la chapelle du lycée, une autre conférence, animée par Florian Petitalot, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, pour les élèves de premières et ceux le souhaitant évoquait Les mines de Champagnac, leur classe ouvrière et sa mémoire à partir de la fin du XIX e siècle.
Enfin, le cinéma Le Pré Bourgès accueillait Jean-Pierre Gaildraud, venu évoquer Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie. Un mur d’expression a été mis en place par les organisateurs de cette journée, la Maison des lycéens et des étudiants et l’équipe éducative."
(Article de La Montagne Mauriac du 30/01/2025 : Ici)
Conférence sur l'Algérie de M. Gaildraud au cinéma
"Une journée Histoire et mémoires a été organisée par la maison des lycéens et des étudiants, mardi dernier avec, notamment, une conférence donnée au cinéma Le Pré Bourgès.
Jean-Pierre Gaildraud, ancien combattant en Algérie entre 1960 et 1962, est venu au cinéma de Mauriac à l’invitation des élèves du lycée et de leurs enseignants, pour témoigner de sa propre expérience algérienne et de la mémoire qui en découle. Après un exposé magistral sur le lien entre l’Histoire et la mémoire, il a expliqué l’émergence de multiples mémoires de la guerre d’Algérie.
Avec beaucoup de sincérité et de courage, il a surtout témoigné de sa vie d’officier au sein d’une Harka, unité exclusivement composée de harkis, algériens engagés aux côtés de l’armée française.
Jean-Pierre Gaildraud n’a pas manqué d’expliquer le sort cruel qui fut ensuite réservé à ces « supplétifs », un drame, « une douleur » qui allait conditionner une grande partie de son existence et dont il a su tirer beaucoup de leçons et d’humanité.
En parallèle de cette intervention, les élèves ont installé un mur d’expression sous le préau du site Marmontel, où chacun a pu partager un moment historique qui lui tenait à cœur.
Une journée riche en enseignements, qui a permis aux jeunes générations de mieux appréhender les enjeux de la mémoire et du devoir de transmission."
(Article de La Montagne Mauriac du 05/02/2025 : Ici)
Visite d'Oradour-sur-Glane et du Centre de la mémoire
Pour continuer le projet Histoire et mémoires, les lycéens de Terminale se sont rendus dans le village martyr de la seconde guerre mondiale qu'est Oradour-sur-Glane le mercredi 12 février. Une visite guidée du village a été faite puis celle du Centre de la mémoire d'Oradour.