Projection des films de l’option CAV
La projection des films des élèves de l'option Cinéma-Audiovisuel (CAV) a été un franc succès au cinéma Le Pré Bourgès de Mauriac ! Au fil des années, cette séance – avec une belle qualité sonore et sur grand écran ! – est devenue un rendez-vous attendu, un réel moment de partage autour de ce qui fait battre le cœur de l’établissement.
Tous les lycéens étaient d’ailleurs présents ce vendredi 06 juin au cinéma pour clôturer cette année riche en projets et en voyages. En effet, ce fut l'occasion pour eux et pour le personnel éducatif présent de découvrir les réalisations des élèves de l’option faites durant l’année mais aussi les micros-trottoirs filmés en Espagne. Comme chaque année depuis la création de l’option à Mauriac, la coutume est de présenter la totalité des exercices pratiques filmés et des courts-métrages faits par les élèves, en parallèle de l’étude théorique de thèmes en lien avec le cinéma et l’audio-visuel (la fiction, le sujet, la peur…).
Ils ont pu créer des films courts par groupe ou en individuel, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage des images et du son en passant par le tournage des scènes, avec l'appui de leurs professeurs de l’option Marie Ludewig et Philippe Prieto et Gilles Vidal, ainsi que du réalisateur intervenant Hugo Manhes.
Le public a donc pu découvrir la vidéo des micros-trottoirs filmés à Grenade, pendant le voyage scolaire en Andalousie qui a eu lieu en avril 2025, les élèves de Terminale devaient en effet interroger les passants dans la rue en langue espagnole à propos de l’identité espagnole et ses fractures comme la crise indépendantiste catalane, ou le sentiment d’appartenance à une région comme l’Andalousie, où ils se trouvaient.
Les films de l’option quant à eux traitaient de différents thèmes comme celui de la peur, de l’humour, de l’art, et enfin du mal-être, s’appuyant sur une technique déjà performante, une maîtrise de l’écriture du scénario et un jeu d’acteurs très investi.
Cette pédagogie de projet mise en valeur par l’option s’est avérée très productive et elle a su conquérir un public dont l’attention émue a été, pour les élèves cinéastes, la plus belle des récompenses.
(Texte écrit par Mme Bostdecher et M. Deschamps)
Cliquez sur le titre pour voir plus de photos...









