Qui était Jean-François Marmontel ?

Qui était Georges Pompidou ?

Le site Jean-François Marmontel du lycée de Mauriac est un ancien collège de Jésuites, "créé en 1563 grâce à un legs testamentaire de Mgr Guillaume Du Prat (1507-1560), évêque de Clermont, fils d'Antoine Du Prat, Chancelier de France. Destiné à l'enseignement dispensé par l'ordre des Jésuites, il a été étendu et reconstruit au XVIIIe siècle, recevant à cette occasion un magnifique portail de facture antique, avec des colonnes, et une chapelle de style baroque avec un beau retable. La Région Auvergne a restauré les bâtiments en 1990." (Source : Wikipedia)

"Cet ancien collège des Jésuites (deuxième collège de France après Billom dans le Puy-de-Dôme et avant Louis Le Grand à Paris) a été fondé au XVIe siècle par l’évêque Guillaume Duprat. Il ouvre ses portes en 1563 et devient Collège Royal en 1765. Il est renommé dans la France entière et forme des hommes célèbres tels l’académicien Marmontel, l’abbé Chappe d’Auteroche, astronome du XVIIIe siècle. La chapelle est un bel ensemble de style baroque dont le chœur et le retable laissent éclater avec charme et contraste ; dorures et couleurs. Le portail très stylé baroque est dessiné en forme d’arc de triomphe." (Source : Office de Tourisme de Mauriac)

Le site Georges Pompidou du lycée est un bâtiment beaucoup plus récent (probablement de 1977).

---

C’est désormais un établissement polyvalent qui propose des formations générales (baccalauréats généraux et brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l’eau) et héberge une antenne du GRETA qui propose de la formation continue.

Le lycée compte deux sites distants d’un kilomètre. Le site de Marmontel accueille les formations générales alors que le site de Pompidou est occupé par le BTS Métiers de l'eau et le GRETA. L’internat ainsi que le service de restauration sont également situés sur le site de Pompidou.

En décembre 2022, ses effectifs s’élevaient à 249 élèves, 221 pour les formations générales et 28 pour les formations professionnelles (BTS compris car situé sur le site Pompidou). 83 élèves sont internes (soit un tiers de l’effectif total).