(Portrait de Georges Pompidou par François Pagès pour Paris-Match)

Né le 05 juillet 1911 à Montboudif dans le Cantal, Georges Pompidou fut élève à Albi. Après le baccalauréat, il prépara son entrée à l'École normale supérieure, à Toulouse puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il intégra l'École en 1931. Agrégé de lettres en 1934 et diplômé de l'École libre des Sciences politiques, il enseigna au lycée Saint-Charles de Marseille et au lycée Henri IV à Paris. De retour au lycée Henri IV en juin 1940 après avoir été mobilisé, il enseigna en hypokhâgne et en classe préparatoire.

Dès septembre 1944, il entre au cabinet du général de Gaulle, il y fut chargé de suivre les questions de politique intérieure et d'éducation. Il resta proche des milieux gaullistes.

L'année 1958 fut celle du retour du général de Gaulle au pouvoir et de Georges Pompidou aux affaires politiques. Le général fit appel à lui pour diriger son cabinet de juin 1958 à janvier 1959. Il eut alors un rôle décisif auprès du Général, accompagnant les travaux d'élaboration de la Constitution et encourageant les réformes économiques et monétaires. Georges Pompidou retourna pendant quelque temps vers le monde de l'entreprise. Membre du Conseil constitutionnel en 1959. Il accepta, en février 1961, une mission secrète afin de faciliter les négociations avec le FLN algérien.

Le général de Gaulle nomma Georges Pompidou Premier ministre à la place de Michel Debré. C'est ainsi un homme certes expérimenté mais peu connu du grand public. Le choix du suffrage universel direct et surtout le recours au référendum entraînèrent le vote d'une motion de censure et la chute du premier gouvernement Pompidou. Le Général le renomma aussitôt dans ses fonctions, comme il le fit après son élection aux présidentielles de 1965. Le Premier ministre fut élu pour la première fois député du Cantal en 1967. Georges Pompidou prit une part personnelle très active au développement de l'économie française dans tous les domaines.

La crise de 1968 vint ébranler la République. Depuis Matignon, Georges Pompidou la géra au quotidien, misa sur des mesures d'apaisement, engagea les négociations de Grenelle et préconisa de dissoudre l'Assemblée nationale pour trouver une sortie politique à la crise. Le 10 juillet 1968, le Général choisit de remplacer Georges Pompidou. Il connut une «traversée du désert». L'échec du référendum sur les réformes du Sénat et des régions entraîna le départ du général de Gaulle et l'organisation de nouvelles élections présidentielles. Georges Pompidou fut élu avec 58% des suffrages exprimés face à Alain Poher.

Georges Pompidou s'installa à l'Élysée le 15 juin 1969. Reprenant la lecture gaullienne de la Constitution, il affirma la prééminence présidentielle. Il choisit comme Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Le gaulliste Pierre Messmer fut alors appelé par Georges Pompidou à Matignon jusqu'en 1974 et c'est à la fin de cette période que le chef de l'État tenta la mise en place du quinquennat.

Il s'efforça d'assurer l'indépendance de la France sur la scène internationale tout en tenant compte de l'évolution de la situation. Il noua des contacts plus confiants avec les États-Unis et poursuivit les échanges politiques et économiques avec l'URSS. La relance de la construction européenne marqua également son mandat.

Sur le plan national, Georges Pompidou fit de sa présidence un temps fort pour l'industrialisation et la modernisation du pays. Ce lettré devenu homme d'État s'intéressa aussi avec passion au domaine culturel, comme le montre la création à Paris d'un centre d'art contemporain, qui porte aujourd'hui son nom. Son mandat fut écourté par son décès le 2 avril 1974 à Paris.

(D'après le site : https://www.georges-pompidou.org/georges-pompidou-biographie)