Jeudi 12 octobre, une journée dédiée au projet de recherche SEQUAE (Sciences des données Environnement QUAlite Eau) s’est déroulée sur la Communauté de communes Sumène-Artense. Ce projet de recherche a émergé de l’Université Foraine en juillet 2022 et a pour objectif de développer un outil prédictif de la qualité de l’eau. C’est un projet de recherche pluridisciplinaire réunissant biologistes (Laboratoires UMRF, IMoST) et informaticiens (Laboratoire LIMOS).

Des élèves de deuxième année BTS Métiers de l’eau du lycée de Mauriac ont fait des prélèvements et des mesures à différents endroits de la Sumène, accompagnés de leurs enseignants, Arnaud Mathey et Sylvain Canet. Ils ont ensuite réalisé, aidés par les BTS première année, les analyses physico-chimiques, microbiologiques et biologiques (calcul de l'Indice Biologique Global Normalisé) de ces échantillons.

Les enseignants-chercheurs de l’IUT Clermont Auvergne ont également prélevé des échantillons afin de réaliser des tests grâce à leurs modèles biologiques (Stéphanie Bornes et Muriel Bonnet) et de chercher à faire de la modélisation informatique (Sébastien Salva) à partir des résultats obtenus, en les mettant en parallèle avec ceux obtenus précédemment (une journée de prélèvement a déjà eu lieu le 23 mai 2023).

Des élèves de 6ème et de 3ème du collège Georges Brassens de Ydes, accompagnés de leurs professeurs de SVT, Jérôme Brigeot et documentaliste, Nicolas Barbier, étaient également présents. Les élèves ont réalisé des interviews auprès des étudiants de BTS et des enseignants et enseignants-chercheurs qui donneront matière à une émission pour la webradio du collège.

Un rendu global des résultats scientifiques est prévu devant lycéens et collégiens d’ici la fin de l’année 2023.

(Texte écrit par les professeurs concernés, photos d'Arnaud Mathey)