Le prix littéraire "Coup de Coeur 3ème/2nde" a été reconduit en 2024 pour la onzième fois au lycée : ce prix départemental permet aux lecteurs volontaires de Troisième et de Seconde de lire la sélection essentielle qui comprend quatre romans et une bande-dessinée, et de choisir leur livre préféré parmi cette sélection.

La sélection "Essentiel" 2024 est la suivante :

- La-gueule-du-loup d'Eric Pessan

- La bibliothécaire d'Auschwitz (BD) de Salva Rubio

- Amande de Won-Pyung Sohn

- Grand-Passage de Stéphanie Leclerc

- Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim

Si vous en voulez plus, voici la sélection "Réel" 2024 qui est la suivante :

- La-gueule-du-loup d'Eric Pessan

- La bibliothécaire d'Auschwitz (BD) de Salva Rubio

- Amande de Won-Pyung Sohn

- Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac

Si vous en voulez plus, voici la sélection "Imaginaire" 2024 qui est la suivante :

- Ecarlate sous la cendre (tome 1) de Elisabeth Koshava

- Grand-Passage de Stéphanie Leclerc

- Six couronnes écarlates d'Elizabeth Lim.

10 établissements participent dans le département (6 collèges et 4 lycées).
Les élèves lisent jusqu’en mars 2024 et donnent leur avis sur un forum Babelio (en ligne). Ils votent ensuite pour leur coup de cœur.

Enfin, une rencontre sera organisée le 02 avril 2024, pour se retrouver autour d’un auteur de la sélection, Eric Pessan (La-gueule-du-loup) et d’ateliers sur l’écriture : quiz sur les livres de la sélection, vote sur les booktrailers faits par les élèves, découverte de nouveautés comics et rencontre de l'auteur, autour de questions sur son œuvre et son métier.