"Dans le cadre des « Cordées de la réussite », une trentaine de lycéens des classes de première et de terminale de Marmontel, encadrés par les professeurs de mathématiques Mmes Tilmant-Tatischeff et Mesnil, ont voyagé jusqu’à Toulouse pour apprécier pendant trois jours l’intérêt que présentent les filières aéronautiques et spatiales de l’industrie nationale. [...] À la Cité de l’espace, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir les grandes étapes de la conquête spatiale et les métiers de l’espace : ingénieurs, chercheurs, juristes, médecins, traducteurs et autres, un large éventail de perspectives accessibles aux futurs bacheliers.

Le soir même, [...], les élèves ont pu visiter l’École nationale de l’aviation civile [ENAC], qui forme ingénieurs, pilotes et contrôleurs aériens. La délégation cantalienne a été prise en charge par des instructeurs de contrôle aérien qui ont expliqué leur métier et présenté une démonstration au cœur des salles de simulation. [...]. La qualité de l’enseignement a fait forte impression auprès des jeunes Mauriacois : matériel, simulateurs, locaux, taux d’encadrement. La petite troupe a ensuite assisté à une démonstration de drones dans la volière. Mme Gay, responsable de la communication de l’ENAC, a présenté aux élèves l’offre de formation de l’école et les filières proposées. Ces formations sont accessibles dans leur grande majorité après des études exigeantes en classes préparatoires aux grandes écoles.

Le vendredi, départ pour l’Aéroconstellation de Toulouse, près de l’aéroport de Blagnac qui abrite la chaîne de montage d’Airbus ainsi que ses services commerciaux, bureaux d’études et sous-traitants. Une ville dans la ville, une fourmilière où travaillent en permanence des milliers d’Airbusiens aux journées rythmées par le ballet des Bellugas qui transportent par voie aérienne les pièces des avions qui sont assemblées à Toulouse. Là encore, l’accent a été mis sur la variété des métiers qui soutiennent ce pan de l’économie nationale. L’après-midi, la visite guidée du musée Aéroscopia a donné aux lycéens l’occasion de découvrir les premiers avions, les formidables avancées réalisées en quelques dizaines années, encore accélérées par les guerres du XX  siècle. La géopolitique a aussi été longuement abordée. Les explications scientifiques n’étaient pas en reste : les jeunes Mauriacois sont à présent incollables sur les réacteurs et l’aérodynamique. Que d’émotion aussi en entrant dans le Concorde, avion immense, élégant, élancé avec ses ailes en delta dont l’histoire a été retracée ou encore l’Airbus A380 avec ses deux étages.

Le samedi a été dédié à la visite guidée de Toulouse, en anglais, pour rassurer les élèves sur leur niveau dans la langue de Shakespeare, pour terminer ce passionnant périple.

À chaque occasion, les enseignants ont redit aux lycéens toute la foi en leurs capacités qu’il leur appartient de développer. Dans le passé, beaucoup des anciens élèves de Marmontel ont montré qu’ils avaient réussi brillamment dans leurs études, la voie de l’excellence étant pour chacun le diplôme qui leur convenait, celui dans lequel ils se sont épanouis malgré, éventuellement, quelques résultats perfectibles en première ou en terminale. [...]. Ces trois jours riches de belles découvertes leur auront ouvert des horizons et mis des étoiles plein les yeux des futurs ingénieurs, juristes et autres traducteurs motivés pour se dépasser et se lancer avec confiance dans les études supérieures."

Delphine Flamme (Correspondante à La Montagne Mauriac)

Lien vers l'article : Ici