"Rallye Mathématique d’Auvergne au lycée de Mauriac : près de 200 élèves du Nord-ouest Cantal ont participé !

Les élèves de troisième des collèges du Méridien et de Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac, du collège Raymond Cortat de Pleaux, du collège Georges Bataille de Riom-ès-Montagnes ont retrouvé les élèves de seconde du lycée de Mauriac pour une après-midi autour des Mathématiques.

Répartis en 8 groupes mixtes de collégiens et de lycéens, les élèves ont planché pendant 2h sur sept problèmes de géométrie, d’arithmétique, de dénombrement et de probabilités. Leur sérieux et leur implication ont été récompensés par un moment festif autour d’un goûter dans la chapelle du lycée.

Sur cette même journée, dans le cadre des Cordées de la Réussite, deux jeunes élèves de quatrième du collège de Riom-ès-Montagnes et leur professeur de Mathématiques, Mme Delorme, sont venues visiter le lycée et échanger avec des élèves de premières.  Cela souligne encore lien fort qui unit le collège de Riom-ès-Montagnes, le lycée de Mauriac et les écoles d’ingénieurs Clermontoises.

Les sept professeurs de mathématiques, en collège et au lycée, (M. Borderie, M. Chabaud, M. Lemoine, Mme Mesnil, Mme Naulleau, M. Ropion, Mme Tilmant-Tatischeff) qui ont organisé cette rencontre se félicitent de cette belle entraide autour des mathématiques et espèrent que cela sera une graine de plus semée qui pourra germer et faire naitre le goût des mathématiques et de la recherche chez leurs élèves." (Texte de Mme Mesnil)