"Le mardi 2 avril 2024, seize jeunes filles élèves en seconde au lycée de Mauriac sont parties à la faculté de sciences de Clermont-Ferrand, accompagnées par leurs professeurs de mathématiques Mme Tilmant-Tatischeff et M. Lemoine.

La journée s'intitulait "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse".

Le matin, les filles ont assisté à une conférence sur les graphes, des outils mathématiques très amusants et redoutablement efficaces si vous voulez organiser un tournoi de football ou la tournée d'un livreur ! Ensuite, une conférence sur les métiers de l'informatique et des mathématiques leur ont rappelé ou appris à quels points ces métiers étaient riches en perspectives. C'est un véritable appel que lance cette filière : la France a besoin en grande quantité et pour encore de nombreuses années de beaucoup d'informaticiens. Beaucoup d'informaticiennes aussi ! Car les filles ont tendance à reproduire les stéréotypes encore véhiculés par la société et à trop peu se tourner vers ces métiers.

Le début d'après-midi a permis à nos élèves de rencontrer en petits groupes des jeunes femmes qui font carrière dans l'informatique et les mathématiques. Des échanges très inspirants ! Enfin, un théâtre-forum sur les stéréotypes de genres a permis de passer un excellent moment tout en réfléchissant à l'attitude des personnages, un reflet de ce que nous vivons parfois, de ce que nous sommes aussi par moment. Nous sommes donc repartis vers Mauriac avec seize jeunes filles convaincues de leur talent et de leurs possibilités ! Nous espérons qu'elles ne se mettront aucune barrière dans leurs ambitions : elles peuvent réussir et s'épanouir dans les projets qui sont les leurs et nous ne manquerons pas de leur rappeler à chaque occasion."

(Photo et texte de Mme Tilmant-Tatischeff)