Ce mardi 12 mars 2024 se déroulait au lycée professionnel Raymond Cortat d’Aurillac le jury départemental du concours « Graines de Poètes » 2024. Cette vingt-troisième édition était présidée par une professeure de lettres du lycée Émile Duclaux Mme Laude. Ce jury était composé d’adultes passionnés de poésie : médiathécaires, libraires, professeurs et mécène, et d’élèves issus des établissements participants.

Ce fut une édition plus sentimentale qu’à l’accoutumée avec de nombreux textes autour du thème de l’amour et de ses affres. Les lycéens des établissements d’Aurillac, de Murat, de Saint-Flour et de Mauriac ont en effet beaucoup écrit leurs sentiments pour l’être aimé, mais aussi leurs ressentis sur la maladie avec un poème sur la dépression et la perte de mémoire, sur le temps, sur l’actualité, entre autres sujets d’inspiration.

Les membres du jury devaient choisir parmi une quarantaine de textes ceux qui parlaient le plus à leur imagination ou à leur cœur. Leur favori est un texte qui illustre l’amour supposé entre les astres que sont la lune et le soleil. Le jury a décerné neuf prix « Orphée », récompensant le meilleur poème de chaque établissement, un prix « Jeune talent » pour les élèves de moins de seize ans et le prix « Graine de poètes ».

Tous ces poèmes feront l’objet d’un recueil illustré vendu en librairie et une remise des prix aux lauréats aura lieu au mois de mai.

Le prix « Graines de Poètes » a été attribué à Lucie Martin du lycée Haute-Auvergne de Saint-Flour.
Le prix « Jeune talent » a été attribué à Shirine Klouche du lycée Emile-Duclaux d’Aurillac.

Les prix « Orphée » de chaque établissement ont été attribués à : Lycée Joseph-Constant à Murat : Faustine Gardette ; lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour : Laura Ouvrier ; lycée de Mauriac : Blanche Robert ; lycée Monnet-Mermoz à Aurillac : Louna Delfour ; lycée Georges-Pompidou : Fantine Maxch ; lycée Saint-Géraud : Lola Valin ; lycée Raymond-Cortat : Léa Corbisié-Daban ; lycée Albert-Monier : Colin Barreau ; lycée Émile-Duclaux : Annaëlle Missonier.