Cette vingtième édition du prix littéraire cantalien « Coup de cœur 3ème / seconde » s’est déroulée à merveille ce mardi 2 avril 2024, au lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac. En effet, l’auteur invité cette année était M. Éric Pessan, écrivain prolifique de romans pour adultes et adolescents, de pièces de théâtre, de recueils de poésie, de fictions radiophoniques, mais aussi passionné d’aérospatiale et auteur de nombreux articles pour le Centre National d’Études Spatiales. Il a été invité pour son roman La-gueule-du-loup, paru en 2021.

Les élèves ont rejoint le lycée, depuis leurs établissements respectifs, pour partager un moment convivial autour de l’auteur, des professeures-documentalistes organisatrices et de libraires et médiathécaires venus présenter des nouveautés.

L’originalité de cette édition était le nombre de livres proposés à la lecture : effectivement, les élèves pouvaient choisir entre trois sélections, une dite « essentielle » rassemblant les cinq livres à lire dont une bande dessinée, puis une sélection autour de livres « imaginaire », et enfin une « réelle » basée sur quatre récits réalistes.

Un échange s’est mis en place entre l’auteur invité et les élèves qui lui ont posé des questions sur son métier, sur le processus d’écriture, sur ses sources d’inspiration et sur son rapport à son lectorat. Une séance de dédicaces accompagnées parfois d’un petit dessin de M. Pessan a clôturé la discussion.

Les élèves ont pu regarder les book-trailers réalisés par quelques-uns d’entre eux depuis la rentrée et voter pour leur préféré : un livre de leur choix était mis en avant par une courte vidéo. Au fil de leurs lectures, les élèves participants pouvaient également se rendre sur le forum littéraire Babelio pour y mettre un avis. Un diaporama de leurs critiques a été projeté durant la demi-journée.

Les libraires et médiathécaires sont intervenus pour présenter aux élèves des nouveautés BD et romans : la librairie Point-Virgule était présente, ainsi que la médiathèque d’Aurillac. La librairie Le Phare de Terre est partenaire de notre projet.

Enfin, un défi-lecture sur les livres a été lancé dans l’amphithéâtre du lycée, durant lequel les différentes équipes ont rivalisé pour savoir qui connaissait le mieux les livres de la sélection.

La proclamation des résultats du « Coup de cœur 2024 » a clôturé réellement la rencontre avec la distribution de paniers garnis fournis par le lycée aux intervenants et le livre gagnant a été enfin dévoilé : c’est le roman Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac qui a emporté les suffrages des élèves, alors que les adultes ont préféré Six couronnes écarlates d’Elizabeth Lim devant notre invité Éric Pessan, bon perdant, qui a rejoint ensuite la médiathèque, les librairies et le lycée Émile Duclaux pour d’autres rencontres et d’autres échanges certainement enrichissants pour son quotidien solitaire d’écrivain.