La certification Pix est une certification numérique nationale que les lycées doivent obligatoirement proposer à leurs élèves et étudiants : en classe de Terminale et en BTS deuxième année. La plateforme utilisée pour cette certification est Pix, qui est "un service public en ligne permettant à ses utilisateurs d'évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques" (Source : Wikipedia).

Les élèves s'entraînent en autonomie au cours de l'année scolaire, depuis la Seconde (et c'est la continuité de leur entraînement depuis la classe de Cinquième en collège). La professeure-documentaliste centralise les parcours et accompagne si besoin les élèves, mais tous les professeurs peuvent contribuer à Pix.

Au lycée de Mauriac, trois parcours minimum sont demandés aux élèves et étudiants au cours de l'année. La certification a généralement lieu autour du mois de mars.