Bac AGOrA

BAC PRO AGORA

LE CHEF D'OEUVRE

Le "Chef d’œuvre" est un projet inter-disciplinaire que doivent préparer les élèves de la voie professionnelle en classe de première et de terminale (au lycée de Mauriac, la voie professionnelle représentée est la section AGOrA), guidés par leurs professeurs. Des séquences y sont consacrées dans l'emploi du temps. Cela demande de la créativité et de l'organisation.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education : Lien

PROJET CHEF D'OEUVRE CHLOÉ ET EMMANUELLE

TÉMOIGNAGE SUR LES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES : VALÉRIE BACOT

"C'est une petite femme très dynamique que nous rencontrons cet après-midi au lycée, en effet Valérie Bacot, dont l’histoire tragique a été largement médiatisée, nous saisit par son charisme et son regard fixe et triste à la fois. Nous ne nous attendions pas à cela en la recevant. Des élèves de première professionnelle (AGOrA) [Emmanuelle M. et Chloé J.], qui connaissaient son parcours, sont entrées en contact avec elle et son association sur un réseau social. Cette intervention sur les violences conjugales s'est déroulée de façon simple et efficace, alternant témoignage brut, contextualisation par son « agent » et explication des processus psychiques en cours, par une psychologue (spirale de la violence conjugale ou autre, relation « toxique », emprise de la victime...).

Nous avons senti que ce témoignage était rodé à présent avec la présence bienveillante de membres de son association, à ses côtés (VB fait chaque mois environ une intervention de ce type devant un public). Cependant, son parcours/calvaire est raconté à chaque fois et par conséquent, elle le revit sous nos yeux ahuris et parfois embrumés, nous entraînant doucement avec elle dans des émotions terribles et douloureuses. Son témoignage nous saisit et nous fait entrevoir tout un univers de culpabilité et également de lente reconstruction. Ses enfants, son travail et écouter les chansons donc la parole des autres contribuent à ce lent processus.

En effet, depuis son procès, elle entreprend un long parcours vers un possible futur et une guérison psychologique. La rencontre entre cette femme courageuse et le public formé de nos élèves et des adultes du lycée a été marquée par des échanges emplis de curiosité, mais aussi de compassion et d'émotion. Elle a écrit son autobiographie Tout le monde savait publiée en 2021 chez Fayard, non pour elle-même, mais pour que d’autres soient sauvés. Quand nous l’interrogeons sur ses projets, elle répond humblement qu’elle rêverait de ne pas avoir de passé. Le numéro pour appeler à l’aide ou dénoncer des violences conjugales est le 3919."

(Texte de Mme Bostdecher, professeure-documentaliste)

PROJET CHEF D'OEUVRE SOFIA ET MARTA (1)

Dans le cadre de leur "Chef d’œuvre", les élèves Sofia P. et Marta P. ont organisé la venue au lycée de professionnels, dans le but de faire découvrir un métier, un parcours.

AGENT IMMOBILIER

M. Rémy Vincent est dirigeant de trois agences immobilières à Mauriac, Aurillac et Riom-ès-Montagnes.

Le jeudi 27 janvier 2022, il a réalisé une intervention décrivant son domaine professionnel ainsi que son parcours à la classe de 1ère Agora.

Il a expliqué qu'il y avait quatre grands métiers dans le secteur de l'immobilier. Le premier est la vente de biens immobiliers ce qu'on appelle l'ancien tels que les maisons et les appartements déjà construits, des locaux professionnels, des immeubles ou éventuellement des terrains.

La deuxième partie est la location de maison, d'appartement et de locaux professionnels.

La troisième partie est la Gestion locative, quand les propriétaires mandatent les agences pour gérer les locations (contrat de bail, recouvrement).

Certaines agences immobilières font le syndic de co-propriété.

Le syndic de copropriété s'occupe d'un entretien des parties communes de chaque immeuble et le refacture au propriétaire.

Cet intervenant a obtenu un BTS profession immobilière en formation initiale.

Pour avoir le droit d'ouvrir une agence immobilière il faut avoir une carte professionnelle, pour l'obtenir il faut soit un diplôme spécifique (BTS profession immobilière) ou un cumul de diplômes et d'expériences professionnelles dans le métier.

Dans ce métier il faut savoir répondre aux contres-arguments avancés par les clients potentiels :

- Pourquoi faut-il passer par vous pour vendre notre bien ?

- Comment justifiez-vous vos honoraires ?

Aujourd'hui il y a une obligation de formation tous les trois ans.

(Texte de Sofia P. et de Marta P., 1ère AGOrA)

PROJET CHEF D'OEUVRE SOFIA ET MARTA (2)

DIRIGEANTE D'UNE ENTREPRISE DE MAÇONNERIE

Mme Yvette Dunion est dirigeante d'une entreprise de maçonnerie au Vigean (Cantal) : ES Constructions

Le mercredi 30 mars 2022, elle a réalisé [au lycée] une intervention, décrivant son domaine professionnel ainsi que son parcours, devant la classe de Première AGOrA.

Dans cette entreprise, ils réalisent des murs en béton armé pour des bâtiments agricoles, des maisons et des piscines, dans leur usine au Vigean.

Mme Dunion gère toute la partie administrative. Elle n'a suivi aucune formation et ne détient aucun diplôme. Elle a acquis des compétences en gestion administration lors de sa précédente expérience professionnelle, en tant que commerciale dans une concession automobile.

En 2013, elle s'associe à son mari pour la création de l'entreprise.

M. Dunion dirige toute la partie maçonnerie et sa femme l’administratif comme : les factures, les devis, la réception de marchandises, la comptabilité, ...

Elle envisage de réaliser sa TVA elle-même, au lieu de passer par un comptable.

L'avantage principal d'être chef d'entreprise est l'indépendance.

En contrepartie, le fait de diriger une entreprise engendre beaucoup de stress (trésorerie, ...) et également des difficultés de management avec les employés (gérer les absences et les arrêts de travail, ...).

(Texte de Sofia P. et de Marta P., 1ère AGOrA)