Projets culturels, voyages

VOYAGE À DARLINGTON (ROYAUME-UNI)

 

Un voyage pédagogique a été organisé du 10/10 au 14/10/2022 à Darlington, au Royaume-Uni. Sont concernés 25 élèves de Première en section euro et ceux participant aux Cordées de la réussite (accompagnaient Mmes Mesnil et Tilmant-Tatischeff).

Au programme : 

Séjour dans les familles d'accueil, échanges scolaires avec leurs correspondants anglais et découverte de lieux touristiques. 

(Source image : Wikipédia)

Par admin3
nov.
01

CINÉMARDI

Le "cinémardi" est un ciné-club, à l'initiative des professeurs de l'option Cinéma Audio-Visuel (CAV), mais ouvert à tous les élèves et adultes volontaires du lycée. Les élèves ont un tarif préférentiel de 4 €. Les projections se font au cinéma le Pré Bourgès à Mauriac, avec la complicité de M. Philippe Dousse.

Par admin3
nov.
21

THÉÂTRE

La troupe de théâtre "Le Bastringue" de Ydes a offert une représentation au profit des voyages scolaires du lycée de Mauriac de l'année 2022-2023 en première et en terminale : il s'agit de deux pièces séparées par un entracte, L'amour est derrière la porte d'Yvan Taburet et Dîtes 33 ! de Bouchereau/Delaunay/Gerault/Payraudeau.

La représentation a eu le samedi 22 octobre à 20 h 30 à la salle André Thivet, à Mauriac.

Par admin3
nov.
01

VOYAGE EN ITALIE

 

Un voyage pédagogique est prévu du 23/04 au 30/04/2023 en Italie. Sont concernés 45 élèves de Première et de Terminale, c'est-à-dire ceux qui ont pris la spécialité SVT l'an passé et ceux qui la font actuellement, ainsi que les germanistes).

Au programme : 

Une découverte géologique et historique de l'Italie, de Rome jusqu'à Naples.

(Source image : Le Routard)

Par admin3
oct.
10

VOYAGE EN ESPAGNE

 

Un voyage pédagogique est prévu du 23/04 au 29/04/2023 en Espagne. Sont concernés 49 élèves de Terminale générale et professionnelle (c'est-à-dire tous, sauf ceux qui font la spécialité SVT).

Au programme : 

Un voyage initiatique à Madrid et à Guernica autour de la thématique de la mémoire historique : période de la Guerre d’Espagne et de la dictature franquiste.

(Source image : europractise.fr)

Par admin3
oct.
10

MAURI'ARTY

Chaque jour, une nouvelle idée culturelle (manga, roman, film, série, spectacle, etc.) ! Cliquez sur le logo bleu.

 

Le manga One Piece, la chanteuse Rosalia et le film Rodeo, par exemple, font partie du Mauri'arty.

 

 

 

 

 

Par admin3
oct.
10

COUP DE COEUR 3E/2NDE 2023

Le prix littéraire Coup de Coeur a été reconduit en 2023 pour la dixième fois au lycée : ce prix départemental permet aux lecteurs volontaires de 3ème et de Seconde de lire cinq romans et une bande dessinée et de choisir leur livre préféré.

 La sélection 2023 est la suivante :

Eden, fille de personne de Marie Colot

Steam sailors 1 : L'héliotrope de E.S. Green

Lightfall 1 : La dernière flamme de Tim Probert (BD)

Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Inheritance games 1 de Jennifer Lynn Barnes

A(ni)mal de Cécile Alix.

 

10 établissements participent dans le département (6 collèges et 4 lycées).
Les élèves lisent jusqu’en mars 2023 et donnent leur avis sur un forum Babelio (en ligne). Ils voteront ensuite pour leur coup de cœur.

Enfin, une rencontre sera organisée le lundi 24 avril 2023, pour se retrouver autour d’un auteur de la sélection, Marie Colot (Eden, fille de personneet d’ateliers sur l’écriture : quiz sur les livres de la sélection, vote sur les booktrailers faits par les élèves, découverte de nouveautés comics et rencontre de l'auteure, autour de questions sur son oeuvre et son métier. 

Par admin3
oct.
10

GRAINES DE POETES 2023

Concours Graines de Poètes 2023

Le concours "Graines de Poètes" est un concours ouvert à tous les élèves qui veulent écrire un poème sans contrainte de sujet ni de forme. La date limite de retour des textes est fixée à JANVIER 2023. 

Le concours est aussi un concours de dessins (montages, photos, créations...), les illustrations serviront à enrichir le recueil.

Un jury interne au lycée se réunira alors en janvier pour choisir les meilleurs et ensuite un jury départemental élit les meilleurs des meilleurs au printemps 2023. Plusieurs prix sont attribués et des bons récompensent les gagnants.

A vos claviers ou à vos stylos !! Renseignements au CDI.

Par admin3
oct.
10

EXPOSITION

 

L'Exposition "Dessine-moi le droit" est présentée à Marmontel, jusqu'au 20 mai 2022. Elle est sous forme de douze panneaux. Elle a été réalisée par l'association Cartooning for peace et le Défenseur des droits :

https://educadroit.fr/cartooning-peace

 

Les différents panneaux de l'exposition  :

  • Le droit, c'est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ?
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
  • Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi ! 
  • Monde numérique : quels droits ?
Par admin3
sept.
14

PROJETS PEDAGOGIQUES 2021-2022

 

Les projets pédagogiques à venir sont regroupés par pôles (sportif, bien-être, santé ; ouverture culturelle, citoyenneté ; scientifique) 

 

Par admin3
févr.
01

RENCONTRE AVEC UN JOURNALISTE

 

Rencontre avec le journaliste Thomas Bronnec

(Photo Bruno-Serge Leroy, La Montagne)

 

Vendredi 19 novembre 2021, à l'initiative de Mme Bostdecher, professeure-documentaliste, les élèves de spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques première et terminale ainsi que ceux de Humanités Littérature et Philosophie première ont pu échanger avec Thomas Bronnec, journaliste et romancier. Cette rencontre orchestrée par Mme Defrance, professeure d'Histoire-Géographie, a permis aux élèves de découvrir le riche univers d'un journaliste aguerri par vingt années d'expériences au sein de rédactions très diverses (France info TV, l'Express, l'Expansion, Ouest-France aujourd'hui) et passionné par le numérique depuis ses débuts. Auteur de documentaires pour la TV sur le Vietnam, le ministère des finances et auteur de polars (La Meute 2019, En pays conquis 2017), Thomas Bronnec a répondu avec beaucoup de franchise et de simplicité à une salve de questions tout autant pertinentes les unes que les autres. Les élèves ont su apprécier à sa juste valeur cet intense moment d'échange. Les enseignants aussi ! Le Lycée remercie chaleureusement Thomas Bronnec pour sa grande disponibilité et pour son talent. Thomas Bronnec était l’invité du Salon du polar de Saint-Cernin qui a eu lieu le samedi 20 novembre, avec d’autres romanciers. (Article de Gilles Vidal, professeur en charge de la spécialité HGGSP)

Par admin3
janv.
20

CONFÉRENCES D'UN ACADÉMICIEN

 

Rencontre avec l'académicien M. Westhof

 

"Nous avons eu le plaisir de recevoir au Lycée M. Eric Westhof de l’académie des sciences.

academie-sciences.fr

M. Westhof

La rencontre a été organisée par les professeurs de mathématiques : Julien Lemoine, Florence Mesnil et Anne-Cécile Tilmant-Tatischeff. L’idée de cette rencontre était née il y a trois ans lorsque nous avions accompagné cinq de nos élèves pour une journée « Speed sciences » suite à un concours qu’ils avaient gagné :

lamontagne.fr

actu.fr

Nous avions pu nous entretenir avec des académiciens, des prix Nobel, tous passionnants et passionnés et leur avions fait part de notre isolement géographique. Nous avions également échangé autour des grandes qualités de nos élèves qui ne manquent souvent que d’un peu d’ambition. M. Westhof s’était alors proposé de venir nous voir un jour et c’est avec un grand enthousiasme et beaucoup de gentillesse qu’il a immédiatement répondu à notre appel. M. Westhof a pu rencontrer tous les élèves du lycée général ainsi que nos étudiants en BTS1 (Métiers de l’eau). Il a donné plusieurs conférences abordant des thèmes assez différents : pourquoi faut-il apprendre ? comment apprendre ? le métier de chercheur. Pourquoi nous avons besoin de scientifiques et à quel point de profils différents mais complémentaires sont recherchés : biologistes, chimistes, mathématiciens, informaticiens, physiciens qu’ils soient ingénieurs, chercheurs ou techniciens.

Il a rappelé à quel point la recherche est vivante et tout ce que nous devons à la science en terme d’augmentation de la durée de vie par exemple. M. Westhof a également expliqué aux jeunes ce qui fut le cœur de ses recherches : le fonctionnement de l’ARN messager. Une formidable machine désormais bien connue puisque grâce à cette avancée scientifique, trois chercheurs François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod ont reçu le prix Nobel de médecine en 1965. C’était bien sûr l’occasion d’expliquer à nos élèves le fonctionnement (simplifié sans doute !) du coronavirus et des vaccins.

Tous étaient bien sûr très intéressés par ce sujet qui a eu un fort impact sur leur vie et pleins d’espoir en comprenant à quel point la mobilisation des scientifiques a permis la mise au point d’outils aussi performants. Les élèves avaient d’ailleurs été invités à préparer des questions et bien sûr, le covid était bien présent dans leurs préoccupations. Cependant, ils ont également posé beaucoup de questions sur la conquête spatiale et le dérèglement climatique. Nos jeunes sont extrêmement concernés par ces problématiques et ont soif d’apprendre et de comprendre. Ces deux jours ont été d’une grande richesse mais malheureusement trop courts, beaucoup de questions restant encore à poser ! Nous espérons avoir contribué à faire naître des vocations.

A noter que M. Westhof était là aussi pour apprendre de nos expériences sur le terrain. En tant que délégué à l’éducation, il a souhaité s’entretenir avec des jeunes filles pour essayer de comprendre pourquoi beaucoup d’entre elles auraient tendance à se détourner des sciences (l’éducation des petites filles, les jouets qu’on ne leur propose parfois pas, n’ont-ils pas un effet déterminant ?). Un temps de travail a également été organisé avec des professeurs au sujet de « l’enseignement scientifique », nouvelle matière qui concerne tous les élèves de première et de terminale. Il s’agit de donner à tous une formation scientifique générale qui permette d’appréhender les grandes problématiques de notre temps et d’avoir une lecture éclairée de l’information à ce sujet : nos élèves doivent pouvoir se référer à la rigueur de la science face aux exagérations, approximations et autres « fake news »."

Mme Anne-Cécile Tilmant-Tatischeff

 

Par admin3
janv.
20

PROJET LETTRE À ARIFA

 

 

Par admin3
mars
11

COUP DE COEUR 3E/2NDE 2022

 

Le prix "Coup de coeur", qu'est-ce que c'est ?

Le prix littéraire "Coup de coeur 3e-2nde" 2022 est un prix proposé aux élèves volontaires de troisième et de seconde. Dix établissements participent cette année : quatre lycées et six collèges du Cantal. Le lycée de Mauriac est l'établissement porteur du projet, pour deux années.

Les objectifs sont d'élire le livre "Coup de coeur" parmi la sélection de romans et de bandes dessinées proposées par les professeurs-documentalistes du Cantal ; le but est aussi de rencontrer un auteur de la sélection : cette année Jean-Baptiste ANDREA. Enfin, le but est de faire se rencontrer les élèves des différents établissements participants et des différents niveaux.

Les élèves lisent puis échangent entre eux sur les livres par le forum littéraire en ligne Babelio.

 

Ils peuvent créer un book trailer : il s'agit de faire une petite vidéo de quelques minutes pour donner envie de lire le livre.

Compilation des book trailers : Book trailers CDC 2022

 

En 2021-2022, la sélection est composée de quatre romans et d'une bande desssinée :

Par le feu de Will Hill

Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

Yojimbot 1 de Sylvain Repos (BD manga)

Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea (roman adulte)

Serial tattoo de Sylvie Allouche.

 

Rencontre avec l'auteur Jean-Baptiste Andrea le jeudi 07 avril 2022  au lycée agricole d'Aurillac :

Les ateliers étaient une table ronde des libraires et médiathécaires qui présentaient des nouveautés mangas et BD, un défi-lecture sur les livres, un vote pour le meilleur book trailer, un entretien avec l'auteur et la proclamation des résultats du Coup de coeur.

 

Les gagnants de l'édition 2022 sont :

Le livre Coup de coeur des élèves : Par le feu de Will Hill

Le livre Coup de coeur des enseignants : Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea

Les meilleurs réalisateurs de book trailers : Baptiste, Florian, Gabriel & Paul (Saint-Cernin) et Prune (Monnet-Mermoz)

Le défi-lecture : le Collège de Saint-Cernin.

 

A l'année prochaine !!

 

 

Par admin3
juin
23

RANDONNÉE COL DE LÉGAL

Une sortie randonnée des élèves de Terminale Gestion-Administration au Col de Légal a eu lieu le jeudi 05 et vendredi 06 mai 2022. Les accompagnatrices étaient Mmes Vialat et Manhès.

"La sortie en montagne avec les TGA venait conclure un cycle-randonnée. A cette occasion les élèves ont été noté pour leur baccalauréat d'EPS. Ils devaient à tour de rôle prendre en charge le groupe pour le conduire d'un point A à un point B en se servant des repères sur la carte. Le premier jour dix kms ont été effectués et le deuxième huit kms autour du Col de Légal. Un dossier portant sur l'organisation d'une randonnée a également été noté. Ce projet a permis de conclure de façon studieuse et conviviale leurs trois années passées au lycée." (Texte de Mme Manhès, professeure d'EPS)

Par admin3
mai
17

RALLYE MATHS

La semaine des mathématiques au lycée de Mauriac

Le mardi 15 mars 2022 se déroulait au lycée une rencontre au sommet entre les élèves de troisième du collège du Méridien de Mauriac et nos élèves de seconde : le rallye Maths.

 

Par admin3
avril
11

GREEN DAY SECTION EURO

Une journée était dédiée à l’anglais ce vendredi 08 avril 2022 (le thème était "the green day" cette année) pour les élèves de CM2 et de 6ième du bassin de Riom au collège de Riom-ès-Montagnes.

Pour créer un lien avec le lycée et la section Euro les organisateurs (Mme Charbonnel professeur d'anglais, M. Dessens Principal) nous ont proposé de venir avec des élèves de Terminale de la section Euro  pour animer les ateliers des enfants, en anglais.

Les Terminales ont beaucoup apprécié cette journée car ils se sont placés dans la position d'encadrants.

Les professeurs des écoles et du collège ont souligné leur maturité, leur sérieux et leur enthousiasme.

Les enfants étaient ravis que des "grands" s'occupent d'eux et cela a été l'occasion de présenter la section Euro aux 6ième.

De beaux échanges intergénérationnels ! (Texte de Mme Mesnil, en charge de la section Euro)

 
Par admin3
avril
11

EXPOSITION BIODIVERSITÉ

Les élèves de SVT de seconde de Mme Defresne ont réalisé une exposition sur la biodiversité. La biodiversité, qu'est-ce que c'est ? L'évolution de la biodiversité, ses causes et ses impacts.

Par admin3
avril
11

CAV : RENCONTRE AVEC HUGO MANHÈS

Rencontre avec le réalisateur Hugo Manhès

Après avoir accueilli fin mai 2021 Jean-Pierre Améris, réalisateur chevronné en tournage dans le Nord-Cantal pour Les folies Fermières, l'Option Cinéma Audio-Visuel (CAV) du Lycée polyvalent de Mauriac a invité un jeune réalisateur originaire du Cantal, Hugo Manhès. Il est venu expliquer aux élèves de Seconde CAV la genèse de sa jeune carrière dans cette profession exigeante, notamment sa rencontre déterminante avec le réalisateur Quentin Dupieux [compositeur de musique et réalisateur du film Mandibules sorti en salle en mai 2021].

Parallèlement à sa participation à plusieurs projets de spots publicitaires et de longs-métrages, Hugo Manhès s'est lui-même lancé dans la réalisation de courts-métrages (La torche, Saisons, Rêve consumé) qui ont reçu un très bon accueil public.

Saisons, co-réalisé avec MadCow, est une ode magistrale à la variété des paysages cantaliens, transcendés par la caméra de Hugo Manhès, par le mouvement insufflé par le scénario, par l'exploitation dynamique par MadCow des moindres recoins du formidable terrain de jeu que représente le Cantal.

Rêve consumé est une métaphore du changement climatique et des craintes qu'il suscite, notamment en moyenne montagne. Le réalisateur a insisté sur les défis physiques et techniques de ce projet tourné de nuit dans une station alpine. Le rendu au montage de ce skieur en feu (inspiré d'un clip vidéo des [musiciens] Daft Punk) est remarquable de dramaturgie et portée par une chanson-plainte venue du tréfonds des âges (interprétée par [la chanteuse] Nico en 1970).

Hugo Manhès a tenu à démystifier la fonction de réalisation en partant de sa propre expérience et en tenant compte de l'évolution des systèmes de production et de diffusion actuels. Néanmoins, il a insisté sur les qualités incontournables nécessaires à celui ou celle qui veut percer dans ce milieu : travail, rigueur, persévérance, audace !

Les élèves ont été sensibles à cette approche et n'ont pas manqué de questionner Hugo sur leurs propres projets.

 

M. Vidal Gilles, en charge de l’option CAV

Par admin3
juin
23

CAV : RENCONTRE AVEC J.P. AMERIS

(Photo : Magali Roche, La Montagne)

 

Fraîchement sorti de cinq semaines de tournage dans le Cantal, notamment à la ferme du Couderc près de Trizac, Jean-Pierre Améris, invité par les enseignants de l'Option Cinéma-Audiovisuel du Lycée de Mauriac, est venu à la rencontre des 25 élèves de cette Option facultative. Ils n'ont pas été déçus ! Deux heures durant, avec une étonnante sincérité, il a raconté sa passion pour le cinéma.

De ses premières émotions de jeune cinéphile roannais aux Folies Fermières, son dernier film tout juste mis dans la boîte, en passant par Marie Heurtin ou Les émotifs anonymes, Jean-Pierre Améris a conté son amour pour le 7ème art, jalonnant, tel le petit poucet, chaque étape de sa belle carrière des bons mais aussi des durs moments inhérents à la quête de la fiction réussie.

Très pédagogue, il a déroulé les mille facettes des métiers du cinéma, partant de sa grande expérience de réalisateur, véritable «  chef-d'orchestre » pour décliner tout ce qui va faire un film. Les élèves, très réceptifs, ne sont pas restés inactifs, relançant en permanence le réalisateur par leurs bonnes questions notamment sur la notion de casting.

Jean-Pierre Améris a illustré chacun de ses propos par les références filmiques de ses Maîtres (Bresson, Hitchcock, Kubrick) tout en dévoilant ses genres favoris, particulièrement la tragi-comédie, un exercice qui lui permet de percer les sentiments et blessures profondes des êtres tout en jouant sur les comiques de situation et les dialogues.

Nous remercions chaleureusement Jean-Pierre Améris d'avoir accepté notre invitation et attendons avec impatience la sortie en salle de ses deux derniers films Profession du père ( 2021) et Les Folies Fermières (2022). (Texte de M. Vidal, en charge de l'option Cinéma Audio-Visuel) 

 

Par admin3
oct.
08

COUP DE COEUR 2021

 

Le prix littéraire "Coup de coeur 3e-2nde" 2021 est un prix proposé aux élèves volontaires de troisième, de seconde et exceptionnellement de première cette année. Onze établissements ont participé cette année : quatre lycées et sept collèges du Cantal.

Les objectifs sont d'élire le livre "Coup de coeur" parmi la sélection de romans et de bandes dessinées proposées par les professeurs-documentalistes du Cantal ; le but est aussi de rencontrer un auteur de la sélection. Enfin, le but est de faire se rencontrer les élèves des différents établissements participants et des différents niveaux.

Les élèves lisent puis échangent entre eux sur les livres par le forum littéraire en ligne Babelio.

 

En 2020-2021, la sélection était composée de sept romans et d'une bande dessinée (roman graphique).

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail

Félines de Stéphane Servant

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea

La proie de Philippe Arnaud

Blackbone 1 : Coltan song de Manu Causse [et al.]

La fille d'avril d'Annelise Heurtier

Speak de Carroll/Halse Anderson (BD)

Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen

 

Le livre gagnant cette année est :

Speak de Carroll/Halse Anderson pour les élèves

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail pour les professeurs.

 

Article sur le site de l'académie : Coup de coeur

Par admin3
mai
04

GRAINES DE POÈTES 2021

 

Le concours "Graines de Poètes" est un concours de poésie ouvert à tous les élèves qui veulent écrire un poème sans contrainte de sujet ni de forme.  

Le concours est aussi un concours de dessins (montages, photos, créations...), les illustrations servent à enrichir le recueil.

Un jury interne au lycée se réunit en janvier pour choisir les cinq meilleurs de chaque lycée participant et ensuite un jury départemental élit les meilleurs des meilleurs au printemps de chaque année. Plusieurs prix sont attribués et des bons récompensent les gagnants.

 

Cette année ont été récompensés à Mauriac les cinq poèmes suivants plus deux en bonus (le florilège) :

1. A Gaïa d’Emma Brugeaille, 1ère
2. Harmonie des mots d’Adem Bouhassoun, 1ère
3. Petit grain de sable d’Ambre Trombetta, 1ère
4. Une limace d’Anthony Boucheix, 1ère
5. Egalité d’Arnaud Florian, 1ère

+ Florilège

1. Si c’était si simple d’Ambre Trombetta, 2nde
2. Troisième oeil de Léo Moreira, terminale

 

Au jury départemental, Harmonie des mots d’Adem Bouhassoun a obtenu le prix "Mention spéciale du jury".

Une limace d’Anthony Boucheix a gagné le prix par établissement (le prix Orphée).

 

Bravo aux apprentis poètes et écrivains !!

Par admin3
mars
25

ATELIERS BIEN-ÊTRE

En 2021-2022, les AED (Assistants d'éducation) proposeront aux élèves différents ateliers de bien-être :

 

 

- Séances d'auto-réflexologie plantaire (Mme Moineuse Marjorie)

- Couture (Mme Defresne, Mme Lhermie Audrey et Mme Julien Laura à l'internat)

- Ateliers beauté (Mme Lhermie Audrey)

- "Ronron thérapie" ou "Maître zen" avec les chats

- Création d'une salle zen à l'internat 

- Ciné débat à l'internat (Mme Julien Laura)

- Ateliers "Bien dans son corps, bien dans ses pompes" (Mme Charlet, IDE)

 

 

La Vie Scolaire (Mme Lhermie Audrey) a mis en place en 2020-2021 un atelier beauté dans le cadre de l'amélioration du bien-être des élèves. Les volontaires ont participé à un atelier de confection de masques cosmétiques à base d'aliments, comme le cacao ou la banane.

 

Par admin3
déc.
17

Lycée public polyvalent de Mauriac

Email : ce.0150747F@ac-clermont.fr Site Marmontel (lycée général)
Adresse : 12 rue du Collège 15200 Mauriac FRANCE

Email : ce.0150667u@ac-clermont.fr Site Pompidou (Section enseignement professionnel)
Adresse : Avenue Raymond Cortat 15200 Mauriac FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00-13h30 18h -Lundi, Mardi, Jeudi
8h00 12h00-13h30 17h -Vendredi
8h00 12h00- et sur rdv 14h00 17h00 le mercredi