Projets culturels, voyages

COUP DE COEUR 3E/2NDE 2022

 

Le prix littéraire "Coup de coeur 3e-2nde" 2022 est un prix proposé aux élèves volontaires de troisième et de seconde. Dix établissements participent cette année : quatre lycées et six collèges du Cantal.

Les objectifs sont d'élire le livre "Coup de coeur" parmi la sélection de romans et de bandes dessinées proposées par les professeurs-documentalistes du Cantal ; le but est aussi de rencontrer un auteur de la sélection : cette année Jean-Baptiste ANDREA. Enfin, le but est de faire se rencontrer les élèves des différents établissements participants et des différents niveaux.

Les élèves lisent puis échangent entre eux sur les livres par le forum littéraire en ligne Babelio.

Ils peuvent créer un book trailer : il s'agit de faire une petite vidéo de quelques minutes pour donner envie de lire le livre.

 

En 2021-2022, la sélection est composée de quatre romans et d'une bande desssinée :

Par le feu de Will Hill

Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

Yojimbot 1 de Sylvain Repos (BD manga)

Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea (roman adulte)

Serial tattoo de Sylvie Allouche.

 

Bonne lecture ! 

 

 

Par admin3
oct.
18

PROJETS PEDAGOGIQUES 2021-2022

 

Les projets pédagogiques à venir sont regroupés par pôles (sportif, bien-être, santé ; ouverture culturelle, citoyenneté ; scientifique) 

Par admin3
oct.
19

GRAINES DE POETES 2022

 

C'est reparti pour le concours de poésie du lycée !!

Le concours "Graines de Poètes" est un concours de poésie ouvert à tous les élèves qui veulent écrire un poème sans contrainte de sujet ni de forme.  

Le concours est aussi un concours de dessins (montages, photos, créations...), les illustrations servent à enrichir le recueil.

Un jury interne au lycée se réunira en janvier 2022 pour choisir les cinq meilleurs poèmes de chaque lycée participant et ensuite un jury départemental élira les meilleurs des meilleurs au printemps. Plusieurs prix sont attribués et des bons d'achat en librairie récompensent les gagnants.

A vos claviers ou à vos stylos !! Retour des textes auprès de la documentaliste.

Par admin3
oct.
22

CAV : RENCONTRE AVEC HUGO MANHÈS

Rencontre avec le réalisateur Hugo Manhès

Après avoir accueilli fin mai 2021 Jean-Pierre Améris, réalisateur chevronné en tournage dans le Nord-Cantal pour Les folies Fermières, l'Option Cinéma Audio-Visuel (CAV) du Lycée polyvalent de Mauriac a invité un jeune réalisateur originaire du Cantal, Hugo Manhès. Il est venu expliquer aux élèves de Seconde CAV la genèse de sa jeune carrière dans cette profession exigeante, notamment sa rencontre déterminante avec le réalisateur Quentin Dupieux [compositeur de musique et réalisateur du film Mandibules sorti en salle en mai 2021].

Parallèlement à sa participation à plusieurs projets de spots publicitaires et de longs-métrages, Hugo Manhès s'est lui-même lancé dans la réalisation de courts-métrages (La torche, Saisons, Rêve consumé) qui ont reçu un très bon accueil public.

Saisons, co-réalisé avec MadCow, est une ode magistrale à la variété des paysages cantaliens, transcendés par la caméra de Hugo Manhès, par le mouvement insufflé par le scénario, par l'exploitation dynamique par MadCow des moindres recoins du formidable terrain de jeu que représente le Cantal.

Rêve consumé est une métaphore du changement climatique et des craintes qu'il suscite, notamment en moyenne montagne. Le réalisateur a insisté sur les défis physiques et techniques de ce projet tourné de nuit dans une station alpine. Le rendu au montage de ce skieur en feu (inspiré d'un clip vidéo des [musiciens] Daft Punk) est remarquable de dramaturgie et portée par une chanson-plainte venue du tréfonds des âges (interprétée par [la chanteuse] Nico en 1970).

Hugo Manhès a tenu à démystifier la fonction de réalisation en partant de sa propre expérience et en tenant compte de l'évolution des systèmes de production et de diffusion actuels. Néanmoins, il a insisté sur les qualités incontournables nécessaires à celui ou celle qui veut percer dans ce milieu : travail, rigueur, persévérance, audace !

Les élèves ont été sensibles à cette approche et n'ont pas manqué de questionner Hugo sur leurs propres projets.

 

M. Vidal Gilles, en charge de l’option CAV

 

 

 

 

 

 

Par admin3
oct.
08

CAV : RENCONTRE AVEC J.P. AMERIS

(Photo : Magali Roche, La Montagne)

 

Fraîchement sorti de cinq semaines de tournage dans le Cantal, notamment à la ferme du Couderc près de Trizac, Jean-Pierre Améris, invité par les enseignants de l'Option Cinéma-Audiovisuel du Lycée de Mauriac, est venu à la rencontre des 25 élèves de cette Option facultative. Ils n'ont pas été déçus ! Deux heures durant, avec une étonnante sincérité, il a raconté sa passion pour le cinéma.

De ses premières émotions de jeune cinéphile roannais aux Folies Fermières, son dernier film tout juste mis dans la boîte, en passant par Marie Heurtin ou Les émotifs anonymes, Jean-Pierre Améris a conté son amour pour le 7ème art, jalonnant, tel le petit poucet, chaque étape de sa belle carrière des bons mais aussi des durs moments inhérents à la quête de la fiction réussie.

Très pédagogue, il a déroulé les mille facettes des métiers du cinéma, partant de sa grande expérience de réalisateur, véritable «  chef-d'orchestre » pour décliner tout ce qui va faire un film. Les élèves, très réceptifs, ne sont pas restés inactifs, relançant en permanence le réalisateur par leurs bonnes questions notamment sur la notion de casting.

Jean-Pierre Améris a illustré chacun de ses propos par les références filmiques de ses Maîtres (Bresson, Hitchcock, Kubrick) tout en dévoilant ses genres favoris, particulièrement la tragi-comédie, un exercice qui lui permet de percer les sentiments et blessures profondes des êtres tout en jouant sur les comiques de situation et les dialogues.

Nous remercions chaleureusement Jean-Pierre Améris d'avoir accepté notre invitation et attendons avec impatience la sortie en salle de ses deux derniers films Profession du père ( 2021) et Les Folies Fermières (2022). (Texte de M. Vidal, en charge de l'option Cinéma Audio-Visuel) 

 

Par admin3
oct.
08

COUP DE COEUR 2021

 

Le prix littéraire "Coup de coeur 3e-2nde" 2021 est un prix proposé aux élèves volontaires de troisième, de seconde et exceptionnellement de première cette année. Onze établissements ont participé cette année : quatre lycées et sept collèges du Cantal.

Les objectifs sont d'élire le livre "Coup de coeur" parmi la sélection de romans et de bandes dessinées proposées par les professeurs-documentalistes du Cantal ; le but est aussi de rencontrer un auteur de la sélection. Enfin, le but est de faire se rencontrer les élèves des différents établissements participants et des différents niveaux.

Les élèves lisent puis échangent entre eux sur les livres par le forum littéraire en ligne Babelio.

 

En 2020-2021, la sélection était composée de sept romans et d'une bande dessinée (roman graphique).

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail

Félines de Stéphane Servant

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea

La proie de Philippe Arnaud

Blackbone 1 : Coltan song de Manu Causse [et al.]

La fille d'avril d'Annelise Heurtier

Speak de Carroll/Halse Anderson (BD)

Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen

 

Le livre gagnant cette année est :

Speak de Carroll/Halse Anderson pour les élèves

Sauveur & fils 1 de Marie-Aude Murail pour les professeurs.

 

Article sur le site de l'académie : Coup de coeur

Par admin3
mai
04

GRAINES DE POÈTES 2021

 

Le concours "Graines de Poètes" est un concours de poésie ouvert à tous les élèves qui veulent écrire un poème sans contrainte de sujet ni de forme.  

Le concours est aussi un concours de dessins (montages, photos, créations...), les illustrations servent à enrichir le recueil.

Un jury interne au lycée se réunit en janvier pour choisir les cinq meilleurs de chaque lycée participant et ensuite un jury départemental élit les meilleurs des meilleurs au printemps de chaque année. Plusieurs prix sont attribués et des bons récompensent les gagnants.

 

Cette année ont été récompensés à Mauriac les cinq poèmes suivants plus deux en bonus (le florilège) :

1. A Gaïa d’Emma Brugeaille, 1ère
2. Harmonie des mots d’Adem Bouhassoun, 1ère
3. Petit grain de sable d’Ambre Trombetta, 1ère
4. Une limace d’Anthony Boucheix, 1ère
5. Egalité d’Arnaud Florian, 1ère

+ Florilège

1. Si c’était si simple d’Ambre Trombetta, 2nde
2. Troisième oeil de Léo Moreira, terminale

 

Au jury départemental, Harmonie des mots d’Adem Bouhassoun a obtenu le prix "Mention spéciale du jury".

Une limace d’Anthony Boucheix a gagné le prix par établissement (le prix Orphée).

 

Bravo aux apprentis poètes et écrivains !!

Par admin3
mars
25

ATELIERS BIEN-ÊTRE

La Vie Scolaire a mis en place un atelier beauté dans le cadre de l'amélioration du bien-être des élèves. Les volontaires ont participé à un atelier de confection de masques cosmétiques à base d'aliments, comme le cacao ou la banane.

Par admin3
mai
21

Lycée public polyvalent de Mauriac

Email : ce.0150747F@ac-clermont.fr Site Marmontel (lycée général)
Adresse : 12 rue du Collège 15200 Mauriac FRANCE

Email : ce.0150667u@ac-clermont.fr Site Pompidou (Section enseignement professionnel)
Adresse : Avenue Raymond Cortat 15200 Mauriac FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00-13h30 18h -Lundi, Mardi, Jeudi
8h00 12h00-13h30 17h -Vendredi
8h00 12h00- et sur rdv 14h00 17h00 le mercredi